Histoire du Mouvement
L’ESSEC, classée parmi les meilleures écoles de commerce françaises, fut la première à créer sa Junior-Entreprise en 1967.
Deux ans plus tard, les six premières Junior-Entreprises françaises — ESC Bordeaux, ESC Amiens, ESC Montpellier, ESC Rouen, ESSEC et SKEMA Business School — fondent la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE)
La CNJE a pour rôle d’accompagner ces jeunes structures en protégeant et défendant la marque « Junior-Entreprise ».
Aujourd’hui, de nombreuses autres écoles, dont l’ISARA, ont rejoint le mouvement !
La marque est régie par un ensemble de normes et d’exigences vérifiées chaque année.
La CNJE conseille les Juniors Entreprises dans toute la France. Elle mobilise des étudiants auditeurs et formateurs et fournit des supports de formation aux membres du mouvement.
Les différentes normes
Fonctionnement d'une junior
Chaque Junior propose des services liées à l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel elle est inscrite : école de commerce, écoles d’ingénieur, agronomie, agroalimentaire, informatique, etc.
Les Juniors sont régies par la loi 1901, leur conférant le statut d’association à but non lucratif. Elles sont soumises à la TVA et à l’impôt sur les sociétés, et les étudiants travaillant pour la Junior versent des cotisations à l’URSSAF.
L’essence du mouvement est de promouvoir le potentiel des étudiants et leur vision novatrice. Chaque étude réalisée permet aux étudiants d’appliquer leurs connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles, tout en apportant une plus-value pédagogique.
Structure et organisation
Toutes les Juniors doivent respecter les normes fixées par la CNJE. Cependant, chaque mandat peut adapter sa structure, son règlement intérieur, ses statuts et son organisation générale (fréquence des conseils d’administration, nombre de pôles, effectifs des équipes, etc.).
Bien que l’organisation de l’association ressemble à celle d’une entreprise classique, chaque membre est polyvalent. La cohésion et l’esprit d’équipe sont essentiels, et tous travaillent ensemble pour un objectif commun, mettant leurs compétences au service de la Junior.
La Junior formalise son activité à travers plusieurs processus (prospection, suivi d’études, fidélisation client, etc.).
Les différents pôles de notre Junior Entreprise
